Madère

7 jours à Madère

Jour 1 : Arrivée sur l’île – Prazeres

Madère est un archipel de quatre îles, situé en plein océan Atlantique non loin du Maroc. L’île principale de cette région autonome du Portugal est volcanique, elle offre des paysages verts et escarpés, parfait terrain de jeux pour les randonneurs. Madère est donc une destination où la voiture semble indispensable. En une heure, on peut traverser l’île de part en part et en une semaine, en explorer une grande partie. Changer de logement au cours du séjour est une bonne option pour éviter de faire trop de route après les randonnées que réserve Madère… Nous avons donc choisi de loger d’abord à l’Ouest (Prazeres, chez Vargas) et de terminer à l’Est (Machico, chez Maria) à 5 minutes de l’aéroport, parfait pour le départ!

Itinéraire du jour 1

Jour 2 : Jardim do mar – Paul do mar

Itinéraire du jour 2

Une première journée qui nous en met déjà plein la vue! Nous commençons par une balade dans le paisible village de Prazeres où nous découvrons une nature luxuriante en pleine floraison, les levadas (des canaux d’irrigation extrêmement répandus à Madère) et de magnifiques forêts d’eucalyptus.

Une halte s’impose dans le joli petit village de Jardim Do Mar.

Nous terminons cette journée par la superbe randonnée de Paul do Mar, à faire absolument ! Une ascension sportive, avec un dénivelé important, qui débute dans le quartier des pécheurs au cœur du village et qui nous élève vers une magnifique cascade. Le coucher de soleil rend le moment magique! !

Jour 3 : Porto Moniz – Seixal – Terra Chà

Itinéraire du jour 3

Nous prenons la route direction Porto Moniz et ses piscines naturelles. La ville en elle même n’a pas grand intérêt mais la route la surplombant puis longeant la côte vaut le détour…

Passage dans le village de Seixal

Ensuite, c’est l’aventure… On pointe sur la carte une cascade au cœur de l’île. C’est parti pour plusieurs heures de randonnée au milieu d’une nature luxuriante dans la zone de Terra Chà.

Jour 4 : las 25 fontes – Funchal

Itinéraire du jour 4

Journée pluvieuse que nous consacrons aux sites les plus touristiques de l’île. Pour commencer : la randonnée des 25 fontaines, randonnée étant un bien grand mot. Il s’agit plutôt d’une jolie balade familiale où il faut se rendre de bonne heure pour éviter l’invasion de touristes

Promenade dans Funchal, la capitale, et visite du jardin tropical dans le quartier de Monte qui surplombe la ville. L’un comme l’autre sont un peu décevants tant l’île regorge de petits villages fleuris tellement plus authentiques …

Jour 5 : Ponta Delgada – Porto da Cruz – Camino do Larano

Itinéraire du jour 5

Le climat subtropical de Madère nous oblige à nous diriger vers les côtes où il fait meilleur. De passage par Ponta Delgada, nous découvrons une jolie petite église en front de mer, chose à la fois exceptionnelle et coutumière sur l’île.

Pique-nique à Porto Da Cruz, la météo fait toujours des siennes… Un parfum de canne à sucre plane dans l’air puisqu’une distillerie de rhum est implantée ici.

On termine la journée sur le Camino do Larano. Cette petite randonnée, entre terre et mer, offre des paysages magnifiques! Sans difficulté ni dénivelé, elle attire du monde donc à faire plutôt en fin de journée pour éviter la foule…

Jour 6 : Pico do Areeiro – Parque do Ribeiro Frio – Machico

Itinéraire du jour 6

La randonnée du Pic de Areeiro est une des plus réputées de l’île et la vue y est exceptionnelle! A savoir cependant avant de se lancer dans cette ascension : il y fait très frais, il faut donc bien choisir son jour selon la météo et, quoi qu’il en soit, prévoir des vêtements chauds! De plus, qui dit panorama époustouflant dit aussi foule de visiteurs… Trop de monde pour nous, nous désertons rapidement le pic pour chercher un coin plus calme.

Nous atterrissons par ici, où nous trouvons de jolis coins de verdure parsemés de cascades et levadas…

Jour 7 : Sao Lourenco

Nous finissons la semaine en beauté en nous rendant à Saint Laurent, la pointe de l’île, qui est tout simplement exceptionnelle!

A tous les amoureux de la nature et de la randonnée je ne peux que conseiller Madère! Un voyage magnifique… Et pour plus d’images c’est par ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *