Albanie

7 jours en Albanie

 

L ‘Albanie est un petit pays (sa superficie équivalant à la Bretagne) niché entre la Croatie et la Grèce. On y trouve d’importants massifs montagneux au Nord-Est, et de magnifiques côtes bordant les mers Adriatique et Ionienne à l’Ouest, soit une belle variété de paysages! L’Albanie possède également une riche patrimoine culturel, entre influences Grecques, Romaines, Ottomanes… Encore préservée du tourisme de masse, l’Albanie reste très authentique. Un séjour d’une semaine s’avère un peu court pour visiter le pays car s’y déplacer prend du temps, l’état des routes laissant à désirer… Mieux vaut donc prévoir 10 à 15 jours sur place.

Pour plus d’infos pratiques, c’est par ici .

Jour 1 : Krujë – Patokut – Shkodër

Itinéraire du jour 1

Nous commençons notre périple par la ville de  Krujë dont le château et les ruelles commerçantes sont à voir… Ici on trouve évidemment des échoppes touristiques mais aussi de petites boutiques d’antiquaires qui regorgent d’objets racontant l’histoire de l’Albanie…

En route pour Shkodër, nous faisons une halte par le lagon de Patok. Cette zone marécageuse aux airs de Camargue n’a finalement pas grand intérêt… Nous nous arrêtons également à la Mosquée de plomb avant d’arriver dans Shkodër même. Une pause qui vaut cette fois-ci le coup d’oeil.

Nous terminons cette première journée dans la ville de Shkodër. Nous posons nos valises à l’hôtel Bulldog, une auberge de jeunesse très bien située, où règne une ambiance chaleureuse et détendue. Nous passons ensuite notre soirée à déambuler dans les charmantes rues de Shkodër.

Là, on se laisse porter par une atmosphère paisible… Les albanais discutent en terrasses et engagent la conversation avec une sympathie touchante. Les enfants jouent dans les parcs, les vélos s’entassent dans les rues sans nul besoin d’antivol. Les monuments qui façonnent la ville témoignent de la cohabitation harmonieuse entre chrétiens et musulmans…

Jour 2 : Bogë

Itinéraire du jour 2

En ce deuxième jour nous mettons le cap sur le Nord, direction Bogë. Là-bas nous logeons dans une superbe guesthouse nichée au milieu des montagnes. La région est magnifique et c’est là que nous découvrons la partie la plus dépaysante de l’Albanie, au cœur de ces montagnes les gens ont une vie modeste et rustique.

Jour 3 : Theth

Itinéraire du jour 3

Au programme de ce troisième jour : randonnée dans les montagnes! A savoir que dans cette partie du pays les routes ne sont pour l’instant pas praticables avec une voiture de ville. Des travaux devraient bientôt être réalisés pour que la route soit goudronnée mais pour nous il a été impératif de trouver un transport pour aller au delà de Bogë. De nombreux locaux proposent aux touristes le trajet en 4×4 pour 50€ par voiture. Bref, mieux vaut bien se renseigner et anticiper un peu avant de se lancer sur ces routes de montagnes.

Rando de 5h

Itinéraire court : départ de Theth, descendre jusq’à la cascade de Blue Eye en traversant un superbe canyon, retour à Theth par le même trajet.

Rando de 8h

Itinéraire long : point de départ GPS (cliquer), descendre à Blue Eye (D-1000m). Remonter à Theth en suivant le 1er itinéraire. Une rando magnifique !

Le Nord du pays se prête à de très belles randonnées! Plusieurs options sont possibles selon le niveau de difficulté souhaitait… Il y a aussi la possibilité de prévoir des itinéraires sur plusieurs jours entre Theth et Valbonë. Pressés par le temps, nous optons pour la randonnée de 8h sur une seule journée. La cascade de Blue Eye attire beaucoup de monde mais pour le reste de la rando nous sommes tranquilles et les paysages sont superbes!

Jour 4 : Bogë – Berat

Itinéraire du jour 4

Nous prenons la route direction Berat.  Cette très belle ville, chargée d’histoire et pleine de charme, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut notamment y visiter son château, ses églises byzantines, ses mosquées ottomanes, le quartier historique de Mangalem …

Nous décidons de visiter le château de Berat en fin de journée, ce qui nous offre un moment magnifique… Les touristes ont laissé place aux locaux qui résident toujours dans la forteresse, les enfants jouent au foot au milieu des remparts, le soleil se couche sur une vue imprenable…

Jour 5 : Butrint

Itinéraire du jour 5

Nous mettons le cap sur le Sud du pays, direction Butrint. Attention, nous nous rendons vite compte en arrivant dans cette région que le secteur est plus prisé par les touristes. Forcément les logements sont plus chers et plus demandés, mieux vaut ici anticiper ses réservations.

La ville de Butrint est connue pour son site archéologique implanté au cœur d’une zone marécageuse. Nous avons trouvé ce site, vendu comme le plus beau d’Albanie, joli mais pas exceptionnel. L’entrée coûte 700 leks et permet d’accéder à des vestiges grecs, romains et byzantins dans un joli parc arboré. Il plaira aux amateurs d’Histoire.

Nous dormons une nuit dans la ville de Ksamil qui n’a aucun intérêt si ce n’est d’être proche de Butrint et de la côte.

Jour 6 : Borsh beach – Llamani beach – Queparo

Itinéraire du jour 6

Nous terminons ainsi notre road-trip par la Riviera albanaise et les magnifiques routes qui la longent. Il s’agit du littoral qui s’étend du col de Llogara jusqu’à Saranda. On y trouve de jolies plages de plus en plus prisées par les touristes des pays avoisinants… Cependant, en crapahutant un peu pour s’écarter des plages connues, on peut facilement trouver des petits coins de paradis plus isolés.

Les plus belles plages se trouvent entre Dhërmi et Borsh. En revanche, les villes de Saranda, Ksamil, Vlora et plus largement le littoral au Nord de Vlora ne méritent pas le détour.

Borsh beach

Une belle et grande plage, facile d’accès, avec un petit resto tout à son extrémité (testé et approuvé). Le détail cocasse : des cochons sauvages qui se promènent aux abords de la plage et rendent parfois visite aux touristes.

Llamani beach

Une petite plage prisée et animée au premier abord mais qui donne facilement accès à des sentiers rocailleux permettant de trouver des criques magnifiques ! Un spot également sympa à explorer en canoë.

Une petite plage prisée et animée au premier abord mais qui donne facilement accès à des sentiers rocailleux permettant de trouver des criques magnifiques ! Un spot également sympa à explorer en canoë. Nous terminons la journée en rejoignant le joli village de Queparo.

Jour 7 : Dhërmi – Drymade beach

Dernier jour en Albanie, nous profitons encore de la mer. Les plages de Dhërmi s’avèrent décevantes, le secteur est trop touristique. Nous trouvons un coin plus tranquille au Nord de l’immense plage de Drymade beach. Malheureusement cette tranquillité ne durera certainement pas car tout le bord de mer est ici en construction. D’ici moins d’un an, ce beau paysage aura déjà certainement changé au profit d’ensembles immobiliers…

L’Albanie est un pays qui nous a ravi par son authenticité et sa variété de beaux paysages. Le dépaysement est assuré pour un voyage à petit budget. Et pour plus d’images c’est par ici !